Le parpaing connaît un meilleur succès que d’autres matériaux quand il est question de construire une maison, une clôture ou encore un garage. Étant donné que ce matériau est à la fois solide et durable, son prix n’est pas donné. En revanche, le jeu en vaut la chandelle car lorsqu’on construit, c’est généralement pour durer. Découvrez comment construire un mur et à combien s’élèvent les dépenses pour la construction.
Comment préparer la fondation ?
Le principe reste le même que ce soit pour dresser des murs en parpaing ou de murs en briques. L’opération débute par le tracé des fondations à partir du plan suivi par la mise en place de piquets pour la délimitation. Les piquets sont ensuite reliés entre eux par des fils et des marquages au sol sont faits pour faciliter le travail. Les maçons procèdent alors à la préparation des fouilles qui accueilleront les fondations. Les fondations doivent être plus larges que les parpaings pour une meilleure stabilité.
Une fois que les fouilles sont bien propres, 5 cm de couche de béton de propreté sont coulés à l’intérieur pour créer une base solide à la fondation. Des cales de fond sont placées sur la semelle en béton puis une armature métallique est déposée par-dessus. Les semelles sont alors coulées et les niveaux sont bien contrôlés pour garantir la planéité du béton.
Les étapes pour construire le mur en parpaing
Avant le montage du mur en parpaing, il faut attendre que la fondation soit sèche. Il faut débuter par une extrémité pour mieux alligner les parpaings. L’opération débute par l’étalage d’une couche de mortier par-dessus la fondation. La couche doit avoir une épaisseur de 3 à 5 cm pour que les parpaings adhèrent bien. Après la pose de parpaing, il faut le frapper avec une petite massette tout en vérifiant bien sa verticalité et son horizontalité. Un espace de 1cm doit être respecté entre les parpaings pour la finition au mortier.
Mur en parpaing : la partie finition
Une fois que vous avez dressé les murs en parpaing, il vous reste à procéder à la partie finition. Pour ce faire, vous avez le choix entre réaliser des joints verticaux ou bien enduire totalement les murs. Vous pouvez également opter pour les carrelages muraux. Tout dépend de vos attentes et bien entendu de votre budget.
Si vous voulez vous limiter uniquement aux joints verticaux, vous devez choisir des parpaings de grande qualité qui offrent déjà une certaine étanchéité. Le cas échéant, vous devez prévoir l’application d’une couche d’enduit de ciment en attendant le choix du revêtement.
Combien coûte un mur en parpaing ?
Pour réaliser un mur en parpaing, il faut prévoir environ 70€ par mètre linéaire pour les fondations et 60€ par mètre carré pour le parpaing. Ces prix estimatifs peuvent changer en fonction de la surface totale à couvrir, des tarifs des maçons ou encore de la qualité des parpaings. A noter également que le prix d’un mur en parpaing n’est pas le même en ville et en périphérie.